Des mines d’or dans nos tiroirs
En France, seulement 15% des téléphones mobiles usagés sont collectés, alors que ces appareils « valent de l’or » : une tonne de cartes électroniques renferme 200 grammes d’or, soit 50 à 100 fois plus que dans une tonne de minerai.
Or, en Pays de la Loire, 5 permis d’exploration minière sont en cours. Alors, avant de penser à la relance de l’exploitation de notre sous-sol, il est urgent d’agir pour la meilleure réutilisation ou au recyclage de nos appareils portables.
Sarthe Nature Environnement (SNE) et France Nature Environnement (FNE) des Pays de la Loire profitent de la Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets (SERD) pour récolter des smartphones et téléphones portables usés, abîmés, inutilisés et leur chargeur, auprès de ses partenaires et auprès de vous ! Des points de collectes seront installés à différents points stratégiques, dans la ville du Mans.
La collecte est réalisée en partenariat avec Eco-systèmes. La réparation, le reconditionnement ou le recyclage des appareils collectés seront réalisés par les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion et membre d’Emmaüs !
Donnez une seconde vie à vos téléphones usagés !